par Felix Somm
L’objectif de ce guide est de donner à nos navigateurs de Lacustre les indications pour tirer le meilleur parti de leurs voiles. Veuillez suivre nos conseils aussi attentivement que possible pour obtenir le meilleur résultat possible. Mais n’oubliez pas : il est toujours conseillé d’expérimenter avec son propre bateau. De nombreux facteurs tels que le poids de l’équipage, l’équilibre du bateau, la rigidité du mât et les conditions de navigation ont une influence sur l’assiette optimale.
Réglages du mât :
Avant de mettre en place le mât, nous avons besoin de faire quelques mesures et d’apposer des repères importants.
- Maintenir les haubans supérieurs et le profil de l’étai le long du mât aussi serrés que possible. Marquer les haubans avec un ruban adhésif noir à la hauteur du bord supérieur de la marque de jauge posée sur le mât au niveau du vis de mulet ainsi que sur le profil de l’étai avec un repère noir étanche également à la hauteur du bord supérieur de la marque de mesure jauge. Ces trois repères sont les points de départ pour la quête du mât et indiquent si le mât est droit sur le voilier. Le mât peut maintenant être placé comme suit :
- Détermination de la quête du mât : la distance entre la marque posée sur le profil de l’étai et le pont : 1,50 m; mesurée parallèlement à l’étai.
Par vent fort (foc), la quête de mât peut être augmentée d’un trou (environ 2 cm).
Par vent très faible, la quête de mât peut être réduite d’un trou.
- Le mât (aluminium) doit être placé dans le pied de mât de manière à reposer uniformément sur toute la surface de coupe du tube de mât. Il faut absolument éviter que celui-ci ne repose que sur son bord avant !
- Les marques sur les haubans supérieurs servent maintenant à vérifier si le mât est droit sur le bateau. Pour ce faire, il est préférable de mesurer la marque depuis le pont; la distance doit être la même des deux côtés.
- Les bas haubans sont placés dans le trou devant les haubans supérieurs afin de ne pas retenir le mât pendant la navigation au portant. Il y a des voiliers dont les bas haubans sont doivent être posés derrière les haubans supérieurs.
- Les bastaques : Les bastaques sont la pédale d’accélérateur ou le frein. Elles sont avant tout un instrument de réglage pour contrôler l’affaissement de l’étai et le creux de la voile avant. Plus la tension de la bastaque est élevée, plus l’étai devient plat. Les règles de base sont :
° Par vent faible ne pas mettre de tension sur les bastaques puis l’augmenter au fur et à mesure que le vent forcit.
° Sur le plan d’eau lisse, les bastaques seront moins prises que lorsqu’il y a des vagues
° Si le bateau n’avance pas, relâcher la bastaque puis s’approcher par tâtonnement de la bonne tension.
- Portant : Sur un bord de portant, le mât est porté vers l’avant. Il doit être vertical. Pour ce faire, choquer la bastaque et le pataras d’environ 30 cm, de même pour le hale-bas de bôme !
- Mât en bois : Tirer sur le pataras jusqu’à ce que le mât soit droit. Serrez ensuite le guignol fermement jusqu’à ce que le mât soit droit voire penche légèrement vers l’avant. Regardez vers le haut le long de la gorge et vérifiez si le mât est droit des deux côtés, c’est-à-dire si les haubans sont pareillement serrés des deux côtés. Si ce n’est pas le cas, ajuster le guignol jusqu’à ce que le mât soit complètement droit.
- La tension du gréement est très difficile à définir car tous les gréements n’ont pas le même appareil de mesure. Nous utilisons le Rigtune pro de Harken. Lors de l’utilisation de cet appareil, la tension d’un câble de 4 mm doit correspondre à 355 kg comme réglage de base, mesuré à 1,20 m au-dessus du pont. À cette tension, le hauban sous le vent restera tendu en navigation. Cette tension est utilisée comme point de départ. Par vent fort, quatre autres tours sont ajoutés. Par vent faible, trois tours de moins que la tension de base.
Attention : La tension des haubans bâbord et tribord est toujours identique – Action = Réaction. Par conséquent, lors du réglage de la tension du hauban, vérifiez TOUJOURS que le mât est droit et perpendiculaire au navire !
- Les bas haubans sont maintenant tendus de telle sorte que le mât jusqu’à 3 Bf et sous génois reste droit latéralement. Lorsque le vent est plus fort, les bas haubans ont tendus dans le même rapport que les haubans supérieurs.
Bonne navigation !