par Felix Somm

Un moyen facile d’ajuster la quête du mât est de détacher la drisse de génois et d’y suspendre un seau d’eau comme poids. Ensuite, celle-ci tendue sous cette charge est laissée à pendre directement le long du mât puis la position de la de jauge au niveau de la bôme est reportée par une empreinte sur la drisse (p.ex. avec du ruban adhésif).

La drisse est alors amenée vers l’étai (le seau reste suspendu pour assurer une traction régulière) et le repère sur celle-ci transposé sur ce câble avant.

Le marquage est apposé de manière permanente sur l’étai.

Le réglage de base de cette marque doit se trouver à 150 cm du passage de pont à l’avant. Cette distance peut, bien entendu, varier légèrement et également être ajustée en fonction de la force du vent. Je commencerais tout d’abord dans une plage de +/- 2 cm à partir de cette marque.

L’avantage de cette méthode réside aussi dans la possibilité d’ajuster la quête du mât sur le pont avant et de la contrôler avec un mètre. Une fois que j’ai trouvé un réglage, je l’inscris directement sur l’attache de l’étai afin qu’il reste visible à chaque position du mât.